Deuxième mission d’accompagnement pour la construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements programme
Proposition de programme
Objectifs :
Former aux principes et méthodes d'ingénierie de formation appliquée au domaine de l'AQI et de l'évaluation,
Construire avec les sites le programme des formations à conduire, aux 2 niveaux indiqués (acculturation et/ou maitrise des outils et méthode), en réponse aux besoins identifiés pour la conduite des évaluations internes propres à chaque site.
Résultat attendus :
Connaissance partagée des principes et méthodes d'ingénierie de formation.
Définition collective du programme de formation pour le renforcement des capacités en évaluation et AQI.
Date Horaire Personnes impliquées Objet
22 /04 Matin (Arrivée ECT)
Réunion ECT -RAQ
Prise de contact avec l'ECT – précision/finalisation du programme de la mission
Après Midi
14h-17h SCEANCE CAQ
(13 personnes)
Méthodologie d'ingénierie de la formation et détection de besoins de formation en matière d'assurance qualité : comment soutenir la conduite des processus d'autoévaluation en cours ?
23/04 Matin
9h-12h30 SCEANCE CAQ
ELARGIE AUX MEMBRES DES DEPARTEMENTS
(33 personnes)
Ingénierie de formation et formations à la Qualité :
Ingénierie de formation - définitions et usages
Quels principes d'assurance qualité pour l'ingénierie de formation ?
Quels besoins et attentes de formation sur les démarches d'évaluation interne qualité en cours à l'université de Skikda ?
Quelles compétences internes existantes au sein de l'université en matière d'assurance qualité et d'activités évaluatives ?
Après Midi
14h-17h
24/04 Matin
9h-12h30 SCEANCE CAQ
(13 personnes)
Réunion de travail avec les membres de la cellule qualité
Finalisation de l'identification des besoins de formation pour les personnels impliqués dans la démarche
Après Midi Départ de l'ECT
Rappel du TDR de l'expert IDF AQ (extraits).
L'objectif de cette mission est de renforcer les capacités des responsables, enseignants et gestionnaires dans la maîtrise des dispositifs, des démarches, des méthodes et des outils d'évaluation de la qualité développés durant le projet autour de l'AQI. Elle vise en premier lieu les responsables assurance qualité (RAQ) et leurs équipes chargés de la mise en œuvre de la démarche qualité, dont les membres des CAQ, et les personnels enseignants et administratifs, directement impliqués dans les démarches d'autoévaluation interne.
La programmation des actions à ces différents niveaux sera préparée avec les membres des CAQ, par des premières sessions, sur chaque site pilote, centrées sur l'analyse des besoins et l'ingénierie de formation et animées par l'expert dans une logique de formation/action :il s'agira à la fois de former les participants dans ces domaines et de produire un programme de formation répondant aux besoins identifiés sur les sites, en fonction des démarches d'évaluation internes engagées sur ceux-ci.
La conduite des formations ainsi définies pourra être assurée soit par l'ECTIDF-AQ(«Ingénierie et Développement des Formations Assurance Qualité »), soit pour des besoins plus spécialisés, par des experts ad hoc, qui relèvera alors d'un TDR spécifique.
Les contenus des apports méthodologiques, techniques voire conceptuels seront mis en relation avec les productions en cours dans la conduite des autoévaluations internes réalisées sur les sites pilote (élaboration d'outils/questionnaires, traitement des données, exploitation de résultats...).
Une première activité de formation/action permettant de déterminer les besoins de renforcement des capacités est conduite par l'expert, pour les publics cibles aux 3 niveaux d'objectifs de formation : Acculturation/familiarisation à l'AQI, maitrise des outils et des méthodes, formation de formateurs.
Cette activité est conduite sur chaque site pilote avec les membres de la CAQ. Elle vise à la fois à former ceux-ci aux principes et méthodes d'ingénierie de formation en les appliquant au domaine de l'AQI et de l'évaluation, et à construire avec ceux-ci le programme des formations à conduire, aux 2 premiers niveaux indiqués précédemment, en réponse aux besoins identifiés pour la conduite des évaluations internes propres à chaque site.