Skikda et sa region
Territoire tellien et littoral (s'étend sur 413 768 Km2 et 130 Km de côte,la position centrale de la wilaya de skikda surlittoral de l'Est algérien, sa fonction portuaire et son rôle économique (zône industrielle,l'une des plus importante du Nord-Est de l'Algérie) lui confère une place privilégiée dans l'armature urbaine .Elle comprend plus de 800 000 habitants.
Grâce à une réseau de communication performant aussi bien par voie maritime (Entreprise Portuaire de Skikda),routière ou ferroviaire.Skikda est un débouché maritime important pour bon nombre de wilayas et notamment celle de Constantine. Fortement influencée par cette dernière (rapprts humains,soci-économiques et administratifs) la wilaya de skikda est également en étroite relation avec l'autre métropole,Annaba.
La ville était appelée Rusicade à l'époque romaine ,un nom phénicien qui signifierait « Cap des Cigales » ou promontoires du feu,« Rus et Ucadh »en punique ou « Raas el Wakad » en arabe une probable allusion à l'existence d'un phare sur l'un de ses promontoires dormant sur le golf de stora l'antique sinus numidien.
Un environnement exceptionnel
Du fait de la diversité des influences climatiques et des ensembles naturels, bordée par les montagnes de Collo à l’Ouest, la vallée du Saf-Saf au centre, les pleines côtières àl’Est, la wilaya de Skikda abrite un patrimoine naturelremarquable et diversifié. Les plages représentent20 % de son territoir
Blason de la wilaya de skikda
Des sites à Skikda, où dans la proche périphérie,pour se balader,se reposer ,flâner :
La corniche de Stora
STORA
Ancien comptoir Phénicien puis Romain, port de pêche et de plaisance, plages de sable fin et infrastructures balnéaires diverses. La corniche de Stora offre aux promeneurs sur trois (03) Km une vue imprenable sur la mer et l'horizon.
On peut également y admirer l'ancien refuge des galères phéniciennes, l'île de Serigina, à quelques encablures de la côte et le phare imposant qui s'y dresse, ancien repère pour les vieux bateaux de l'histoire en quête d'accostage.
BEN M'HIDI (LES PLATANES)
L’ile Serigina
Plages de sable fin à perte de vue, sur 10 km jusqu'au mont de Fil-Fila, d'où on peut admirer les couchers de soleil les soirs d'été.
LA MARSA Station Balnéaire située à 65 km à l'est de la Wilaya , avec ses plages d'une rare beauté, dispose d'un port de pêche et de plaisance et d'une diversité de faune et de flore proliférant à la faveur d'une vaste zone humide composées de rivières et de lacs favorables au développement du tourisme scientifique, de pêche, de chasse, sportif.
Là où l'histoire et la nature se côtoient dans un cadre féerique
SOURCES THERMALES Existence dans la région de Azzaba ( à l'est de la Wilaya ) de deux sources thermales à vertu thérapeutique confirmée.
Particularités locales
Le drapeau de skikda porte les couleurs blanc-bleu de la méditérrané.
Infrastructures culturelles
L'amphithéâtre romain, édifié au IIIe siècle de l'ère chrétienne, est situé en plein centre de la ville de Skikda (adjacent au lycée de jeunes filles En-Nahda). Sa capacité est plus importante que celle des amphithéâtres de Guelma et de Timgad.
Skikda faisait partie des villes à posséder six (06) salles de cinéma dès les années 1930: l'Empire, l'Eden, le Rivoli, le Réalto, Le Colisée et le régent.
Le théâtre municipal est d'un style similaire, par certains de ses aspects, au style
baroque et constitue l'une des curiosités de la ville.
Des maisons de la culture dont celle de Aissat Idir, au style haussmannien, et des
bibliothèques municipales.
Manifestations culturelles
Fête de la Fraise : événement annuel qui se tient au mois de mai pour célébrer l'une des spécialités de la région.
- Des danses folkloriques, des fantasias.
- Des concours de pâtisseries et d'artisanat sont organisés à cette occasion.
Festival de théâtre: la ville de skikda accueille les amateurs et les créateurs de théâtre chaque été
Festival du chant islamique.
Festival de la chanson andalous.